blog image

Documents De Transport International

Les documents de transport internationaux peuvent être regroupés sous 4 rubriques principales: documents commerciaux, documents de chargement, documents de transport et enfin
documents de circulation.

 

DOCUMENTS COMMERCIAUX

 

Facture de Fret :Il fait référence au coût du déplacement des marchandises. Le fret peut être indiqué séparément ou inclus dans le coût des marchandises dans la facture de vente.

Envoi: Un envoi est un document dans lequel cet envoi est enregistré avec le sujet, l'unité des marchandises et des informations sur l'appartenance des marchandises, tandis que les marchandises qui ont été vendues ou seront vendues sont stockées entre deux adresses appartenant ou non à la même entreprise.

Facture Commerciale (Facture Commerciale): Il est réglementé par l'exportateur. Il s'agit d'un document indiquant la nature, la mesure et le prix de vente unitaire d'unproduit vendu et le prix total.

Facture Pro Forma: Une facture est une facture contenant une offre faite par l'exportateur à l'importateur avant la vente finale des marchandises à vendre.

Facturation Domestique: Une facture est un cachet du ministère des Finances émis par l'exportateur pour indiquer le coût des marchandises qu'il a chargées ou le service qu'il a effectué, à ajouter à la déclaration en douane lors des procédures de dédouanement, et également à utiliser pour le remboursement ou la déduction de la TVA.

Facture Approuvée: Ce projet de loi, également appelé projet de loi consulaire, doit être réglementé conformément aux lois de certains pays. Au stade de l'importation, les factures originales à soumettre aux douanes doivent être approuvées par leurs consulats dans les pays où elles importent. L'approbation en question est faite pour les originaux de factures commerciales, en particulier pour le pays d'origine des marchandises.

Carnet ATA: Les carnets ATA sont des documents douaniers qui permettent l'importation et l'exportation temporaires de marchandises entre les parties, sans qu'aucun autre document ne soit nécessaire, dans le cadre de l'accord international d'importation temporaire et de ses annexes.

 

DOCUMENTS D'INSTALLATION

 

Liste des contrôles (Liste de colisage): Il fournit à l'exportateur, au transitaire et à l'acheteur final des informations sur la manière dont le produit est emballé, la taille et le poids de chaque colis, ainsi que les signes et les numéros spécifiés à l'extérieur des colis.

Certificat de vérification: Il est d'une grande importance dans le commerce extérieur que la qualité des marchandises soumises à l'exportation soit la même que la qualité des marchandises écrites dans le contrat. Ce document est délivré à la demande de l'exportateur ou de l'importateur. Mais l'achat de ce document est obligatoire pour l'importation de certains produits agricoles.

Certificat Halal: C'est le document requis pour l'importation dans les pays islamiques. C'est un document indiquant que la découpe de la viande est effectuée conformément aux conditions islamiques.

Certificat de Radiation: C'est le document qui prouve que les produits agricoles sont exempts de radiations. L'importateur peut demander un "certificat de rayonnement" en informant l'exportateur qu'il n'acceptera pas plus d'un certain degré de rayonnement sur un produit agricole d'un certain poids.

Rapport d'Expert et d'Analyse: C'est le document indiquant les noms et les proportions des formules des marchandises qui nécessitent un examen. Ce document peut être délivré par le fabricant ou un laboratoire indépendant à la demande de l'acheteur.

Certificats Sanitaires et Vétérinaires: Il s'agit d'un document préparé par les autorités sanitaires locales à la demande de l'acheteur pour la vente d'animaux vivants, de denrées alimentaires et de matériaux d'emballage en question.

 

DOCUMENTS DE TRANSPORT

 

Contrat de Transport Routier (CMR): La CMR est un accord international auquel 56 pays sont membres, qui lie les principes du camionnage à certaines normes. Le document est émis par l'expéditeur ou la société de logistique
pour le compte du destinataire. Avec cet accord, toutes les opérations et conditions de transport sont soumises à certaines normes. Le certificat CMR est généralement délivré par la
compagnie maritime en au moins 3 exemplaires originaux. L'un d'eux est organisé pour le fournisseur ou l'exportateur qui envoie les marchandises, un pour envoyer les marchandises à
l'acheteur avec les marchandises et un pour rester chez l'expéditeur.

Connaissement maritime (Ocean Bill of Lading): Un connaissement maritime est un document nécessaire au transport de marchandises transportées par navire dans les eaux internationales. En tant qu'instrument négociable, l'expéditeur a
le droit d'un contrat juridiquement contraignant entre le destinataire et le transporteur.

Connaissement aérien (AIR WAYBILL): La lettre de transport aérien (AWB) est un document accompagnant les marchandises envoyées par la compagnie aérienne pour fournir un suivi détaillé et des informations sur l'expédition
et pour Il y a plus d'une copie de la facture afin que toutes les parties impliquées dans l'expédition puissent documenter l'expédition. Bien qu'ils présentent certaines différences, comme le fait d'offrir moins de protection aux parties, un AWB a une fonction similaire à celle des connaissements maritimes.

Contrat de Transport Ferroviaire: C'est un document de transport utilisé dans le transport ferroviaire et, comme la CMR, il est réglementé par l'accord CIM, qui est valable partout dans le monde, bien sûr. Il ne représente pas la propriété des marchandises, il ne peut donc pas s'agir d'un chiffre d'affaires.

Certificat de Transport Combiné: Il s'agit d'un contrat de transport et constitue la preuve que les marchandises sont transportées en utilisant plus d'un mode de transport. Il détermine également la responsabilité de l'expéditeur.

 

DOCUMENTS DE CIRCULATION

 

A.TR Certificat de Circulation: A.TR certificat est utilisé pour l'exportation de produits industriels et de produits agricoles transformés vers les pays de la Communauté européenne conformément à l'Accord de libre- échange entre la Communauté européenne et la Turquie. Il est essentiel que les marchandises soient en libre circulation, alors que l'origine des marchandises n'a pas d'importance.

Certificat d'origine (Cerfiticate of Origin): Il s'agit d'un document indiquant où les marchandises soumises à l'exportation sont produites et échangées. Il est réglementé par l'exportateur à la demande de la société importatrice.

EUR.1 Certificat: EUR.1 Le certificat est le document utilisé pour indiquer le pays d'origine des marchandises en question dans les transactions commerciales internationales. En général, le certificat EUR.1 est utilisé dans toutes les transactions d'exportation pour les pays de l'EFTA en général, dans l'exportation de produits sidérurgiques dans les pays de l'Union européenne et dans les transactions d'exportation avec les pays avec lesquels des accords de libre-échange sont signés en Turquie.

Instruction D'Installation: L'instruction de chargement est un document qui lance le processus de chargement en l'envoyant aux entreprises expéditrices après avoir déterminé le mode de transport des produits prêts à l'exportation. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un document officiel, il contient des informations importantes Sur de nombreuses questions entre l'exportateur et l'expéditeur.

Certificat d'Assurance: Il couvre les risques liés au transport des marchandises pendant le processus d'expédition du vendeur à l'acheteur. Les documents d'assurance prouvent que les marchandises sont assurées sous les risques souhaités. Le plus courant parmi les documents d'assurance est la police d'assurance. Découpage de la police d'assurance Ce document est un contrat entre l'assuré et l'assureur et indique les droits et responsabilités des parties. Les droits en vertu de l'assurance peuvent être transférés àquelqu'un d'autre par le biais du chiffre d'affaires.

Forme A Certificat: Il s'agit d'un document utilisé pour prouver que les marchandises demandées pour bénéficier du régime préférentiel dans le cadre du Système Généralisé de Préférences (GTS) sont originaires du pays des GTS. Autrement dit, il indique le statut préférentiel d'origine des marchandises.