blog image

Incoterms

Les incoterms sont des termes qui régissent les relations commerciales entre l'importateur et l'émetteur dans le commerce international. Ces normes de transport sont réglementées et mises en œuvre par la Chambre de Commerce Internationale (CCI).

  • EXW (Livraison au travail): Le vendeur livre la marchandise dans ses locaux (entrepôt, usine, etc.) en l'ayant prêt, il rempl it son devoir. Les frais d'expédition et d'exportation sont à la charge de l'acheteur.

 

  • FCA (Livraison au transporteur): Il s'agit de la manière dont le vendeur livre les marchandises à l'emplacement désigné par l 'acheteur et au transporteur. Tous les frais et responsabilités encourus jusqu'à ce que les chargements atteignent le transporteur appartiennent au vendeur.

 

  • FAS (Livraison à côté du navire): Il peut être défini comme la livraison par le vendeur de sa cargaison au navire dans le por t convenu. Tous les frais encourus par le vendeur jusqu'à la livraison des marchandises au navire dans ce mode de transport appartiennent au vendeur.

 

  • FOB (Livraison gratuite à bord): C'est assez similaire au mode de transport FAS. La seule différence est que la responsabilit é du vendeur est jusqu'à ce qu'il livre les marchandises sur le pont du navire. Tous les frais sont à la charge du vendeur jusqu'à ce que les marchandises atteignent le navire. Une fois la cargaison livrée sur le pont du navire, toute responsabilité incombe à l'acheteur.

 

  • CFR (Livraison à frais et frais payés): Le vendeur est responsable de la préparation de la cargaison et du paiement du fret. Dès que les cargaisons arrivent dans le pays de l'acheteur, la responsabilité passe à l'acheteur. L'acheteur est responsable du dédouanement et du déchargement de la cargais on.

 

  • CIF (Frais et assurance et livraison franco de port): CFR Les règles dans le mode de transport s'appliquent exactement, mais dans ce mode de transport, le vendeur est également tenu de payer une prime d'assurance pour la perte et les dommages de la cargaison

 

  • CPT (Livraison avec frais de transport payés): Dans ce mode de livraison, le vendeur est tenu de payer le fret jusqu'à la destination des marchandises. Après la livraison de la marchandise au premier transporteur, tous les risques et coûts autres que le fret sont transférés à l'acheteur.

 

  • CIP (Assurance et transport livraison payée): Le vendeur est tenu de payer les frais de transport des marchandises, et les frais d'assurance appartiennent également au vendeur. Le vendeur n'est pas tenu d'assurer la cargaison, mais le vendeur est tenu de couvrir tout dommage causé à la cargaison. Une fois les charges livrées à l'endroit convenu, la responsabilité incombe à l'acheteur

 

  • DAP (Livraison au lieu désigné): Le vendeur est tenu de charger la marchandise et de compléter le dédouanement dans son pays. Ensuite, il livre la marchandise à l'endroit convenu avec l'acheteur. Après cette étape, le déchargement, le dédouanement et tous les frais qui peuvent survenir appartiennent à l'acheteur

 

  • DPU (Unloaded delivery at the designated place): Dans ce mode de transport, le risque du vendeur continue jusqu'à ce qu'il décharge la marchandise dans le pays de l'acheteur. Le vendeur organise et paie le chargement, le dédouanement et le transport. Il est également de la responsabilité du vendeur de décharger les marchandises.

 

  • DDP (Livraison des droits de douane payés): Le vendeur est tenu de payer le fret des marchandises et de payer les taxes à l'exportation et à l'importation. L'acheteur est responsable de la réception des cargaisons livrées par la douane.