blog image

Industrie 4.0 et intégration Logistique

lors du salon de la technologie qui s'est tenu en Allemagne en 2011, “Industrie 4.0” a été mentionné pour la première fois et une nouvelle tendance mondiale a été lancée. Cette transformation implique une organisation à trois niveaux. Les pieds de l'organisation sont l'Internet des objets, l'Internet des services et les systèmes cyber-physiques. Les machines communiqueront entre elles sans fil via des capteurs. Pendant que tout cela se produit, le système fonctionnera à moindre coût, produira plus rapidement et aura un fonctionnement qui donne très peu de déchets. Du fait qu'il s'agit d'un courant très attractif, il a réussi à influencer de nombreux secteurs.

 

Quels sont les effets de l'Industrie 4.0 sur le Secteur de la Logistique?

Les types de services demandés au secteur de la logistique, qui est l'un des secteurs sous l'influence de l'industrie 4.0, se diversifient également avec la numérisation des processus industriels. Toutes les applications de l'industrie 4.0 dans le secteur de la logistique relèvent essentiellement du domaine de la logistique 4.0. Le fait que le secteur de la logistique entretient des relations étroites avec presque tous les autres secteurs de la production et des services signifie qu'il doit s'adapter aux changements possibles dans l'industrie. Le fait que les processus logistiques soient entièrement gérés physiquement ne suffit pas pour que les prestataires de services logistiques soient compétitifs. Les étapes logistiques du futur seront prises sur la base de la numérisation, des solutions intelligentes et de l'automatisation. La clé du succès pour les prestataires de services logistiques a été l'efficacité, la normalisation et les faibles coûts dans le passé. Parallèlement à la numérisation, des exigences telles que l'agilité, l'orientation client, la flexibilité et l'innovation continue leur ont été ajoutées. La logistique 4.0 comprend des technologies liées au transport telles que le transport sans conducteur, les ports intelligents et les camions intelligents. Ces technologies comprennent le GPS, les codes à barres et les codes carrés, la RFID, les capteurs, Internet, divers logiciels et l'architecture cloud.

Selon ces données, il est inévitable que le secteur de la logistique soit intégré à l'industrie 4.0 dans les prochaines années.